- Activités -

Activités d'appréciation

Au gré des propositions, de manière active et créative, les élèves construisent leur appréciation de l’univers chorégraphique de Jean-Pierre Perreault en adoptant différents regards.

Grâce à une attention fine, à l’analyse des principales constituantes de l’œuvre et à l’exploration des diverses significations des choix chorégraphiques ou scénographiques du chorégraphe, les élèves développent un jugement éclairé et critique sur l’œuvre de Perreault. Leurs découvertes pourront être réinvesties dans des activités de création ou d’interprétation.

Activités de création

Les activités de création sont imaginées en cohérence avec les activités d’appréciation. Ainsi, les connaissances acquises par le visionnage des extraits d’œuvres et par la réflexion que suscitent les questions proposées pourront inspirer le processus même de création des jeunes. Il est aussi possible de choisir le chemin inverse.

Les propositions de création sont inspirées tout autant des thèmes chers à Jean-Pierre Perreault que des qualités plastiques, esthétiques, gestuelles qui caractérisent son œuvre. Adaptées aux préoccupations et au niveau des élèves, ces activités leur permettent d’exprimer un point de vue original sur des problématiques actuelles.

1 SANS DOMICILE FIXE (classe)

La thématique aborde des sujets chers à Perreault, soit l’anonymat, l’identité, l’appartenance collective. Les pistes d’analyse et de réflexion proposées invitent les élèves à comprendre le regard que porte l’artiste sur le monde, et plus particulièrement sur la condition humaine.

1 SANS DOMICILE FIXE (studio)

Ici, l’espace se conjugue à tous les temps: espace physique, espace imaginaire, espace à construire ou à habiter, autant de lieux où les idées chorégraphiques des élèves peuvent prendre forme.

2 LE POIDS DU MONDE (classe)

Les activités de ce thème sont une invitation à pousser plus loin notre connaissance de l’univers artistique de Jean-Pierre Perreault. Les multiples talents de l’artiste, sa signature gestuelle ainsi que sa vision du danseur/interprète sont ici explorés pour nous aider à mieux apprécier sa singularité.

2 LE POIDS DU MONDE (studio)

Le poids du corps est en jeu dans les diverses propositions faites ici. La conscientisation du corps en mouvement, l’exploration, l’interprétation et la création sont autant de portes d’entrée offertes à l’élève pour s’approprier l’art chorégraphique tout en poursuivant leur incursion dans l’univers de l’artiste Jean-Pierre Perreault.