Tout au long des processus créatifs qu’il a menés comme chorégraphe, Perreault s’est entouré de collaborateurs qui l’ont suivi le temps d’une ou de plusieurs créations. Des collaborateurs qui l’ont inspiré, guidé, transformé et accompagné dans la mise en scène d’une vision esthétique profonde, unique et singulière.
Jean-Pierre Perreault disait : « Pour moi la chorégraphie est l’expression de l’espace comme la danse est celle du corps. Il y a l’espace (le paysage), le lieu (les murs, les obstacles), la lumière (l’heure, le temps), et des êtres qui leur donnent vie. »
Tirée de Mathieu Albert, « Jean-Pierre Perreault », ETC Montréal, no 15 (août 1991).
Danseuse pendant plus de 15 ans, principalement pour le Groupe Nouvelle Aire et Fortier Danse Création, détentrice d’un doctorat en Arts et Sciences de l’Art de l’Université Paris VIII, Michèle Febvre a fait partie du corps professoral de l’UQAM dès l’ouverture du programme de baccalauréat en danse jusqu’à sa retraite en 2004.
Actuellement professeure associée, elle participe aux travaux du groupe de recherche « Performativité et effets de présence » (UQAM). Elle a publié Danse contemporaine et théâtralité (Édition Chiron, 1995), dirigé La danse au défi (Parachute, 1987), codirigé « Danse et altérité » pour la revue Protée (2001) et participé à divers collectifs dont Jean-Pierre Perreault, chorégraphe (Herbes Rouges, 1991). Elle a été responsable de publication et co-auteure de Jean-Pierre Perreault. Regard Pluriel (2001), Jean-Pierre Perreault. Alternate Visions (2004) et d’_Anatomie du vertige_. Ginette Laurin : vingt ans de création (2005) aux Éditions Les heures bleues. Elle a collaboré aux revues Protée, Spirale, Jeu, et au catalogue Françoise Sullivan (Musée des beaux-arts de Montréal, 2003).
Correspondante pour le Canada du Dictionnaire de la danse (Larousse, 1999, rééd. 2008), elle agit à titre de conseillère artistique auprès de chorégraphes ainsi que de consultante auprès d’organismes voués à la danse.